BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Izabella Oliveira |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes / Izabella Oliveira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
[article]
Titre : Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes Type de document : document électronique Auteurs : Izabella Oliveira, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur ; Fanny Geerts, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 156-180 Note générale : Bibliogr., Liste des figures et tableaux Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l’algèbre enseignement primaire enseignement secondaire difficulté en algèbre problème de partage inéquitable résolution de problème mathématique Résumé : Différentes recherches indiquent que les élèves présentent des difficultés à résoudre des problèmes algébriques. D'autres montrent qu'ils peuvent résoudre ce type de problèmes avant que l'algèbre soit enseignée. Cet article analyse ce que font les élèves avant et après l'enseignement de l'algèbre à l'école. Nous avons analysé la production de 528 élèves (6e année à secondaire 2 au Québec, élèves de 11 à 14 ans). Les résultats indiquent que les procédures privilégiées lors de la résolution de problèmes algébriques sont semblables avant et après son enseignement. Nous observons deux catégories de difficultés: la compréhension de relations du problème et la manipulation d'équations algébriques. Identifier et discuter ces difficultés permet de mieux cibler des éléments de réflexion à considérer pour travailler les problèmes en classe et pour favoriser le passage de la résolution de problèmes écrits en mots vers l'écriture des expressions algébriques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 156-180[article] Apprentissage de l’algèbre : procédures et difficultés rencontrées lors de la résolution de problèmes [document électronique] / Izabella Oliveira, Auteur ; Stéphanie Rhéaume, Auteur ; Fanny Geerts, Auteur . - 2019 . - p. 156-180.
Bibliogr., Liste des figures et tableaux
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 156-180
Mots-clés : apprentissage de l’algèbre enseignement primaire enseignement secondaire difficulté en algèbre problème de partage inéquitable résolution de problème mathématique Résumé : Différentes recherches indiquent que les élèves présentent des difficultés à résoudre des problèmes algébriques. D'autres montrent qu'ils peuvent résoudre ce type de problèmes avant que l'algèbre soit enseignée. Cet article analyse ce que font les élèves avant et après l'enseignement de l'algèbre à l'école. Nous avons analysé la production de 528 élèves (6e année à secondaire 2 au Québec, élèves de 11 à 14 ans). Les résultats indiquent que les procédures privilégiées lors de la résolution de problèmes algébriques sont semblables avant et après son enseignement. Nous observons deux catégories de difficultés: la compréhension de relations du problème et la manipulation d'équations algébriques. Identifier et discuter ces difficultés permet de mieux cibler des éléments de réflexion à considérer pour travailler les problèmes en classe et pour favoriser le passage de la résolution de problèmes écrits en mots vers l'écriture des expressions algébriques. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055732ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral