[article] Titre : | Sarabandes et virevoltes au "Gang Minute Papillon" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne Juteau, Auteur ; Tamara Guénoun, Auteur ; Marie Latoch, Auteur ; Carolina Abarcca, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 37-48 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | autisme jeu médiation artistique psychothérapie institution | Résumé : | Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du CATTP Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants TSA, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce CATTP "ludique multi-lubique", une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvre sur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants TSA et TED. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 37-48
[article] Sarabandes et virevoltes au "Gang Minute Papillon" [document électronique] / Anne Juteau, Auteur ; Tamara Guénoun, Auteur ; Marie Latoch, Auteur ; Carolina Abarcca, Auteur . - 2019 . - p. 37-48. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 37-48 Mots-clés : | autisme jeu médiation artistique psychothérapie institution | Résumé : | Cet article vise à rendre compte collectivement de la singularité de ce travail à plusieurs, initié depuis un an au sein du CATTP Minute Papillon. Les auteurs présentent au fil du texte les contours du projet de soin, orienté vers les prises en charge sensori-motrices, artistiques et culturelles des enfants TSA, au sein d’une équipe sanitaire pluridisciplinaire. Après avoir évoqué les références ayant inspiré ce CATTP "ludique multi-lubique", une vignette clinique est exposée pour rendre palpable la complexité des parcours de soins des enfants accueillis et la nécessité, alors, de créer des dispositifs de soin à même de naviguer au sein de cette complexité pour y réintroduire du jeu et des capacités de liaisons psychiques, mises à mal par l’intensité des troubles de ces enfants. Pour finir, les auteurs donnent l’exemple du projet de danse, avec les perspectives qu’il ouvre sur un travail à plusieurs, pluridisciplinaire, créatif avec les familles d’enfants TSA et TED. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-37.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|