BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Barthélémy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie / Catherine Barthélémy in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Barthélémy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme neurodéveloppement interactions synchronisées cerveau social plasticité intervention précoce Résumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du "cerveau social". Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 147-151[article] Autisme et synchronisations sociales. De la clinique à la thérapie [document électronique] / Catherine Barthélémy, Auteur . - 2019 . - p. 147-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 147-151
Mots-clés : autisme neurodéveloppement interactions synchronisées cerveau social plasticité intervention précoce Résumé : L’approche clinique neuro-fonctionnelle nous éclaire sur les particularités sensorimotrices et émotionnelles qui altèrent les interactions du très jeune enfant autiste avec autrui et le développement de son répertoire d’activité personnelle et de communication. Cette dyspraxie sociale est liée, nous le savons maintenant, à des troubles du développement des réseaux nerveux intracérébraux dits du "cerveau social". Les études cellulaires, moléculaires et la génétique orientent vers certaines substances-clés qui pourraient constituer la base de futurs médicaments de la connectivité. À ce jour, il n’existe pas de traitement pharmacologique qui guérisse l’autisme. On sait que les interventions rééducatives et éducatives précoces, ciblées et coordonnées, permettent, grâce à la plasticité cérébrale, de relancer la dynamique du développement des réseaux intracérébraux et d’améliorer les fonctionnements adaptatifs et de communication tout au long de la vie. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-147.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)