[article] Titre : | Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 157-167 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tridimensionnalité écran petite enfance développement psychomoteur | Résumé : | Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-157.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 157-167
[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice [document électronique] / Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2019 . - p. 157-167. Bibliogr. Langues : Français in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 157-167 Mots-clés : | tridimensionnalité écran petite enfance développement psychomoteur | Résumé : | Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-157.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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