BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Delphine Bizeul |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? / Morgane Balland in Enfances et psy, 80 (03/2019)
[article]
Titre : Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice Type de document : document électronique Auteurs : Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 157-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tridimensionnalité écran petite enfance développement psychomoteur Résumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 157-167[article] Les effets des écrans sur les tout-petits : syndrome ou symptôme ? : Hypothèses sociétales et psychomotrice [document électronique] / Morgane Balland, Auteur ; Delphine Bizeul, Auteur ; Carole Guilliet, Auteur ; Marie-Claude Bossière, Auteur . - 2019 . - p. 157-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 80 (03/2019) . - p. 157-167
Mots-clés : tridimensionnalité écran petite enfance développement psychomoteur Résumé : Quatre professionnelles en CMP enfant (psychomotriciennes et pédopsychiatre) constatent l’arrivée, de plus en plus fréquente, d’enfants présentant des troubles relationnels (évitement, stéréotypies sensorielles et retard de langage) en lien avec une exposition massive et précoce aux écrans. Elles observent la diminution des troubles au début des soins et avec l’arrêt de cette surexposition. Parallèlement à la question de la place des écrans dans le monde des adultes, elles développent dans cet article leur travail clinique auprès de deux enfants qui semblaient se vivre comme enfermés, en deux dimensions dans les écrans, ne pouvant accéder à la tridimensionnalité (enveloppe, verticalité et relation). Elles tentent de comprendre comment la mise en place de stimulations adaptées et d’appuis relationnels sécurisants permet de se présenter et d’être au monde pleinement, en trois dimensions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2018-4-page-157.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)