[article] Titre : | Et si la rupture didactique précédait l'indépendance politique ? : Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l'histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Iris Seri-Hersch, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 119-142 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | manuel scolaire réforme de l'enseignement enseignement élémentaire formation des enseignants 20e siècle décolonisation Soudan (pays d'Afrique) enseignement de l'histoire colonie matériel didactique pratique d'enseignement pratique d'apprentissage indépendance empire britannique / | Résumé : | Cet article examine l’histoire enseignée dans les écoles soudanaises durant les trois premiers quarts du XXe siècle. Englobant les ères coloniale et postcoloniale, l’analyse scrute l’évolution d’un certain nombre de variables (le statut de l’histoire comme matière scolaire, la formation des enseignants, les supports d’enseignement et d’apprentissage, les approches didactiques) pour identifier des continuités et des ruptures dans l’histoire scolaire soudanaise. L’appréhension de cet objet restreint sur le temps long permet de renouveler la périodisation classique, à dominante politique, du Soudan contemporain. L’étude montre en particulier qu’une rupture didactique majeure était à l’œuvre dans la décennie qui précéda l’indépendance du pays en 1956. La décolonisation politique n’induisit aucune transformation substantielle des textes et des pratiques, ce au moins jusqu’aux années 1970. Les manuels d’histoire de l’époque coloniale tardive (élaborés entre 1944 et 1956) bénéficièrent bien plutôt d’une étonnante longévité, dont l’article s’attache à élucider les raisons matérielles, financières et idéologiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/3597 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 119-142
[article] Et si la rupture didactique précédait l'indépendance politique ? : Revisiter la chronologie du Soudan contemporain au prisme de l'histoire enseignée à ses écoliers (1900-1970) [texte imprimé] / Iris Seri-Hersch, Auteur . - 2017 . - p. 119-142. Bibliogr. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 119-142 |