BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Félix Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne / Félix Morin in Bulletin du CREAS, N° 6 (03/2019)
[article]
Titre : À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne Type de document : document électronique Auteurs : Félix Morin, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 35-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émancipation étude philosophique sciences de l'éducation critique savoir Foucault, Michel : 1926-1984 histoire des sciences Résumé : En partant du texte "Qu’est-ce que la critique?" de Michel Foucault, les auteurs proposent de questionner l’idée de l’existence d’une forme d’émancipation totale. La lecture foucaldienne de la question kantienne "Qu’est-ce que les Lumières ?" admet un usage de la critique comme d’un outil permettant aux sujets de ne pas être « tellement gouvernés », leur accordant ainsi l’émancipation de certains pouvoirs pour tendre vers d’autres. En s’inspirant de la "boîte à outils" foucaldienne, les auteurs présentent en quoi cette perspective de la question de l’émancipation permet d’ouvrir de nouvelles avenues dans le domaine des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 35-43[article] À la frontière de l’émancipation, la critique. Une perspective foucaldienne [document électronique] / Félix Morin, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 35-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 6 (03/2019) . - p. 35-43
Mots-clés : émancipation étude philosophique sciences de l'éducation critique savoir Foucault, Michel : 1926-1984 histoire des sciences Résumé : En partant du texte "Qu’est-ce que la critique?" de Michel Foucault, les auteurs proposent de questionner l’idée de l’existence d’une forme d’émancipation totale. La lecture foucaldienne de la question kantienne "Qu’est-ce que les Lumières ?" admet un usage de la critique comme d’un outil permettant aux sujets de ne pas être « tellement gouvernés », leur accordant ainsi l’émancipation de certains pouvoirs pour tendre vers d’autres. En s’inspirant de la "boîte à outils" foucaldienne, les auteurs présentent en quoi cette perspective de la question de l’émancipation permet d’ouvrir de nouvelles avenues dans le domaine des sciences de l’éducation. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral