[article] Titre : | Construire des relations coéducatives : Le cas d’une école itinérante au Chili | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gabriela Ahlers, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 131-152 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école famille coéducation pratique enseignante | Résumé : | Cet article porte sur une école maternelle itinérante au Chili, le Jardín sobre Ruedas. À partir des premiers résultats d’une recherche qualitative, l’étude vise à comprendre les relations entre l’école et les familles, ainsi que ses dynamiques sous-jacentes. L’analyse des entretiens montre comment les professionnels, par leurs pratiques dans et hors de la classe, créent un espace intermédiaire servant d’étayage à la construction de relations coéducatives entre l’école et les familles en contexte rural. Ces pratiques enseignantes réorganisent les rapports, façonnent le travail des professionnels et permettent aux familles de s’intégrer au sein du dispositif Jardín sobre Ruedas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 131-152
[article] Construire des relations coéducatives : Le cas d’une école itinérante au Chili [document électronique] / Gabriela Ahlers, Auteur ; Jean-Luc Rinaudo, Auteur . - 2019 . - p. 131-152. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 131-152 Mots-clés : | école famille coéducation pratique enseignante | Résumé : | Cet article porte sur une école maternelle itinérante au Chili, le Jardín sobre Ruedas. À partir des premiers résultats d’une recherche qualitative, l’étude vise à comprendre les relations entre l’école et les familles, ainsi que ses dynamiques sous-jacentes. L’analyse des entretiens montre comment les professionnels, par leurs pratiques dans et hors de la classe, créent un espace intermédiaire servant d’étayage à la construction de relations coéducatives entre l’école et les familles en contexte rural. Ces pratiques enseignantes réorganisent les rapports, façonnent le travail des professionnels et permettent aux familles de s’intégrer au sein du dispositif Jardín sobre Ruedas. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|