[article] Titre : | Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 173-194 | Note générale : | Bibliogr. Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | stress climat scolaire cohérence cardiaque inclusion scolaire qualité de vie à l'école | Résumé : | La notion de bien-être ressenti est aujourd'hui transversale au concept de qualité de vie à l'école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d'accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d'enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l'impact d'une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l'inclusion scolaire dans son acception la plus large. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 173-194
[article] Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l'inclusion scolaire ? [texte imprimé] / Michaël Vauthier, Auteur ; David O'Hare, Auteur ; Alessio Guarino, Auteur ; Marie-Laure Bardy, Auteur . - 2019 . - p. 173-194. Bibliogr. Annexes Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 173-194 Mots-clés : | stress climat scolaire cohérence cardiaque inclusion scolaire qualité de vie à l'école | Résumé : | La notion de bien-être ressenti est aujourd'hui transversale au concept de qualité de vie à l'école (Florin, Guimard, 2017). Utilisée comme outil d'accompagnement de la gestion du stress par les professionnels de santé, depuis plus de 20 ans, la cohérence cardiaque est une pratique respiratoire simple et facile à pratiquer. Nous nous sommes ainsi intéressés à son application en situation d'enseignement-apprentissage, en école élémentaire. À partir d’un protocole de recherche étendu sur 8 semaines, nous avons pu mesurer l'impact d'une telle pratique pour les enseignants et les élèves, sur le stress perçu et le climat de classe. À partir des effets mesurés, touchant à la relation à autrui notamment, nous nous sommes interrogés sur l'opportunité de la pratique de la cohérence cardiaque à l’école, comme soutien au développement de l'inclusion scolaire dans son acception la plus large. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|