[article] Titre : | Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 64-73 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble | Résumé : | Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? | in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73
[article] Co-éducation, littérature de jeunesse et langues familiales [texte imprimé] / Isabelle Audras, Auteur ; Violaine Béduneau, Auteur ; Françoise Leclaire, Auteur ; Hanan Loughmari, Auteur . - 2019 . - p. 64-73. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2019-02 (04/2019) . - p. 64-73 Mots-clés : | littérature de jeunesse album langue familiale coéducation plurilinguisme inclusion dispositif associatif vivre ensemble | Résumé : | Cet article présente des dispositifs inclusifs associatifs articulant outils de la littérature jeunesse et langues familiales, au profit de publics du 1er degré et leurs familles, du 2d degré (classe d'élèves allophones arrivants) et d'un public adulte en formation d'alphabétisation. Dans ces dispositifs éducatifs interviennent enseignants, parents, bibliothécaires, médiateurs culturels de l'association. Les analyses présentées ici explorent et interrogent les effets de ces dispositifs sur les publics concernés en terme de co-éducation : quels indices émergent des entretiens menés auprès des acteurs de ces dispositifs, par le croisement de plusieurs corpus de recherche, qui témoignent d'une communauté éducative plurielle active ? |
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