[article] Titre : | Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Yves St-Arnaud, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 26-41 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action | Résumé : | Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41
[article] Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue [document électronique] / Yves St-Arnaud, Auteur . - 2019 . - p. 26-41. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41 Mots-clés : | praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action | Résumé : | Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|