BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves St-Arnaud |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue / Yves St-Arnaud in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue Type de document : document électronique Auteurs : Yves St-Arnaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action Résumé : Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41[article] Pratique, formation et recherche : l’espoir d’un dialogue [document électronique] / Yves St-Arnaud, Auteur . - 2019 . - p. 26-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 26-41
Mots-clés : praticien formateur chercheur praxéologie méthode de réflexion-sur-l’action Résumé : Les termes science-action et praxéologie désignent une nouvelle approche qui, depuis vingt ans, contribue à renouveler les rapports entre la pratique, la formation et la recherche. L’analyse des difficultés rencontrées par des centaines de praticiens qui se sont initiés à la méthode de réflexion-sur-l’action, dans une démarche de praxéologie, conduit à la découverte d’un facteur important pour expliquer les difficultés du dialogue entre la pratique, la formation et la recherche : l’absence d’un discours valide sur la pratique. Quatre difficultés majeures que rencontrent les praticiens qui veulent nommer ce qu’ils font réellement, dans leur pratique, sont présentées et analysées. Suit une discussion quant aux conséquences pour le dialogue recherché. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059209ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral