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Auteur Chantal Leclerc |
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L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait / Chantal Leclerc in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. HS (04/2019)
[article]
Titre : L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 42-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60[article] L’intervention dans les groupes de développement de l’employabilité : entre ce qu’on en dit et ce qui s’y fait [document électronique] / Chantal Leclerc, Auteur ; Bruno Bourassa, Auteur ; Marie-France Maranda, Auteur ; Yvan Comeau, Auteur . - 2019 . - p. 42-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 42-60
Mots-clés : employabilité chômage insertion professionnelle programme prescrit modèle d'action méthode d'explicitation Résumé : Le taux de chômage élevé provoque une hausse vertigineuse des exigences de performance pour celles et pour ceux qui cherchent un emploi. Les programmes d’insertion socioprofessionnelle négligent de considérer que le chômage est structurel et se fondent principalement sur la recherche de compatibilité "personne-travail". Les intervenantes et les intervenants sont ainsi placés dans une situation contradictoire : préparer au travail dans un contexte de pénurie de l’emploi. Comment ces acteurs maintiennent-ils leur équilibre entre les programmes officiels (le prescrit), les modèles d’action qu’ils épousent (le professé) et ce qu’ils peuvent faire (le pratiqué) ? Pour répondre à cette question, il convient d’examiner les stratégies de défense qu’ils déploient pour s’adapter, mais aussi les compétences qu’ils ont développées dans l’action pour influencer le cours des choses. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059210ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral