[article] Titre : | Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurier Fortin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 85-97 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | décrochage scolaire Québec : province difficulté d'adaptation sociale difficulté d'adaptation scolaire | Résumé : | L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 85-97
[article] Facteurs personnels, scolaires et familiaux différenciant les garçons en problèmes de comportement du secondaire qui ont décroché ou non de l’école [document électronique] / Laurier Fortin, Auteur ; Julie Marcotte, Auteur ; Egide Royer, Auteur ; Pierre Potvin, Auteur . - 2019 . - p. 85-97. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. HS (04/2019) . - p. 85-97 Mots-clés : | décrochage scolaire Québec : province difficulté d'adaptation sociale difficulté d'adaptation scolaire | Résumé : | L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs personnels, familiaux et scolaires différenciant les élèves en problèmes de comportement décrocheurs et non décrocheurs. Les participants sont 360 élèves du secondaire provenant d’une étude longitudinale sur les difficultés d’adaptation sociale et scolaire. Ils ont été évalués sur un très grand nombre de variables personnelles, familiales et scolaires à partir de leur première secondaire. Au cours des cinq années du secondaire, 150 élèves ont présenté des problèmes de comportement et 45 d’entre eux ont décroché à l’âge de 20 ans. Les résultats montrent que les élèves en problèmes du comportement décrocheurs se différencient de ceux non décrocheurs sur plusieurs variables personnelles (coopération), familiales (encadrement) et scolaires (réussite scolaire, attitudes des enseignants). | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2018-ncre04523/1059212ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|