[article] Titre : | Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 13-22 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | danse texte geste écriture lecture compréhension connivence | Résumé : | Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22
[article] Former par corps ? Une expérience du texte et du geste en formation initiale [texte imprimé] / Béatrice Habert, Auteur ; Chantal Lapeyre, Auteur . - 2019 . - p. 13-22. Bibliogr. Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 205 (06/2019) . - p. 13-22 Mots-clés : | danse texte geste écriture lecture compréhension connivence | Résumé : | Une conférence de presse du ministre de l’Éducation nationale en 2000 définissait un objectif d'"alphabétisation culturelle" pour l'école du XXIe siècle, destinée à réhabiliter l’intelligence sensible dans les apprentissages à l’école. Rendu obligatoire par la loi d’orientation et de programmation, en 2013, le Parcours d’éducation artistique et culturelle qui ouvre semble in ?ne poursuivre le même but. Mais quelle formation dans ce contexte pour les futurs enseignants comme pour les enseignants titulaires en formation continue ? Comment leur permettre d’appréhender cette nécessité sinon par une expérience du corps, une expérience "en corps" ? L’article évoque une expérience de formation (au cours de trois années distinctes) menée auprès d’enseignants fonctionnaires stagiaires, destinée à leur permettre d’articuler plus finement, plus précisément, l’expérience artistique et les apprentissages fondamentaux de la lecture et de l’écriture. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-2-page-13.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|