[article] Titre : | "Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Mara Donato Di Paola, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 45-75 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement secondaire Belgique 19e siècle politique de l'éducation humanité modèle scolaire | Résumé : | À partir de l’exemple de la réforme de l’enseignement secondaire entreprise par le gouvernement belge dans les années 1880, cet article a l’ambition d’illustrer la façon dont les systèmes scolaires modernes d’Europe occidentale se sont construits sur la base d’un travail de comparaison entre modèles, dans un contexte de circulation internationale des informations et des savoirs. L’article est divisé en trois parties. La première analyse l’origine de la querelle des humanités en la replaçant dans son contexte européen, en rappelant les raisons qui poussaient les différents pays européens à aller chercher ailleurs des modèles à imiter. À travers l’étude de quelques exemples précis, elle montre plus particulièrement pourquoi plusieurs pays se sont intéressés à la réforme belge de 1881 et identifie les raisons de cette dernière. S’appuyant sur l’analyse des débats qui se sont tenus à propos des humanités en Belgique, la seconde et la troisième parties étudient la manière dont les réformateurs belges se sont tournés vers des modèles scolaires étrangers, en premier lieu le modèle allemand. Elles identifient les moyens et canaux de diffusion par lesquels l’information a circulé, examinent les arguments invoqués en faveur de ce modèle pédagogique et montrent les limites rencontrées par son transfert sur le sol national. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4005 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 45-75
[article] "Prendre exemple du modèle scolaire allemand ?" La réforme des humanités en Belgique à la fin du XIXe siècle dans son contexte européen (1870-1890) [texte imprimé] / Mara Donato Di Paola, Auteur . - 2018 . - p. 45-75. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 149 (2018) . - p. 45-75 Mots-clés : | enseignement secondaire Belgique 19e siècle politique de l'éducation humanité modèle scolaire | Résumé : | À partir de l’exemple de la réforme de l’enseignement secondaire entreprise par le gouvernement belge dans les années 1880, cet article a l’ambition d’illustrer la façon dont les systèmes scolaires modernes d’Europe occidentale se sont construits sur la base d’un travail de comparaison entre modèles, dans un contexte de circulation internationale des informations et des savoirs. L’article est divisé en trois parties. La première analyse l’origine de la querelle des humanités en la replaçant dans son contexte européen, en rappelant les raisons qui poussaient les différents pays européens à aller chercher ailleurs des modèles à imiter. À travers l’étude de quelques exemples précis, elle montre plus particulièrement pourquoi plusieurs pays se sont intéressés à la réforme belge de 1881 et identifie les raisons de cette dernière. S’appuyant sur l’analyse des débats qui se sont tenus à propos des humanités en Belgique, la seconde et la troisième parties étudient la manière dont les réformateurs belges se sont tournés vers des modèles scolaires étrangers, en premier lieu le modèle allemand. Elles identifient les moyens et canaux de diffusion par lesquels l’information a circulé, examinent les arguments invoqués en faveur de ce modèle pédagogique et montrent les limites rencontrées par son transfert sur le sol national. | En ligne : | https://journals.openedition.org/histoire-education/4005 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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