BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphanie Ruphy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non- science aujourd’hui / Stéphanie Ruphy in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non- science aujourd’hui Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Ruphy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 10-18 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir Résumé : Les enjeux de la question de la démarcation entre science et non-science se trouvent profondément renouvelés dans nos sociétés contemporaines qui placent les sciences et l’innovation technologique au cœur de leur développement. Quelles ressources offre aujourd’hui la philosophie des sciences pour penser cette démarcation et proposer des critères de démarcation opérationnels ? Sans souci
d’exhaustivité, cet article présente quelques-unes des principales propositions philosophiques récentes en la matière, qui ont en commun de prendre acte à la fois de l’insuffisance des critères épistémologiques classiques proposés au XXe siècle et de l’abandon d’une vision unitaire des sciences qui allait de pair avec ces critères.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018) . - p. 10-18[article] Regards philosophiques sur la question de la démarcation entre science et non- science aujourd’hui [document électronique] / Stéphanie Ruphy, Auteur . - 2018 . - p. 10-18.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018) . - p. 10-18
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir Résumé : Les enjeux de la question de la démarcation entre science et non-science se trouvent profondément renouvelés dans nos sociétés contemporaines qui placent les sciences et l’innovation technologique au cœur de leur développement. Quelles ressources offre aujourd’hui la philosophie des sciences pour penser cette démarcation et proposer des critères de démarcation opérationnels ? Sans souci
d’exhaustivité, cet article présente quelques-unes des principales propositions philosophiques récentes en la matière, qui ont en commun de prendre acte à la fois de l’insuffisance des critères épistémologiques classiques proposés au XXe siècle et de l’abandon d’une vision unitaire des sciences qui allait de pair avec ces critères.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2236 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stéphanie Ruphy : "La simulation numérique, nouvel outil d'intégration des savoirs" / Stéphanie Ruphy in La Recherche (Paris. 1970), 489 (07/2014)
[article]
Titre : Stéphanie Ruphy : "La simulation numérique, nouvel outil d'intégration des savoirs" Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Ruphy, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.52-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : technique de modélisation technique de simulation science Résumé : Entretien avec l'ingénieure Stéphanie Ruphy à propos du développement des simulations numériques en science et de leur impact sur la recherche.
in La Recherche (Paris. 1970) > 489 (07/2014) . - p.52-55[article] Stéphanie Ruphy : "La simulation numérique, nouvel outil d'intégration des savoirs" [texte imprimé] / Stéphanie Ruphy, Personne interviewée ; Nicolas Chevassus-au-Louis, Intervieweur . - 2014 . - p.52-55.
Bibliographie.
Langues : Français
in La Recherche (Paris. 1970) > 489 (07/2014) . - p.52-55
Mots-clés : technique de modélisation technique de simulation science Résumé : Entretien avec l'ingénieure Stéphanie Ruphy à propos du développement des simulations numériques en science et de leur impact sur la recherche.