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Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant / Barbara Stiegler in Revue française de pédagogie (Paris), 207 (2019-2020)
[article]
Titre : Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétition enseignement supérieur recherche mode de financement projet de réforme Résumé : Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accroît de fait le recours aux financements privés et généralise la logique des appels à projets. Les mécanismes de financement imposent ainsi une vision de la science opposée à ce que celle-ci est par nature, la détruisant tout en la finançant. En réalité, cette loi prévoit de confier l’orientation de la recherche aux entreprises et prétend installer durablement le monde de la recherche dans une concurrence généralisée de chacun contre tous. Pour les auteurs, il convient de s’opposer à ce dispositif en se rapprochant des autres mouvements de contestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 69-77[article] Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant [texte imprimé] / Barbara Stiegler, Auteur ; Christophe Pébarthe, Auteur . - 2020 . - p. 69-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 207 (2019-2020) . - p. 69-77
Mots-clés : compétition enseignement supérieur recherche mode de financement projet de réforme Résumé : Le projet de Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) adopté en Conseil des ministres le 22 juillet 2020 fait l’objet d’une opposition très largement majoritaire dans la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Bien qu’annonçant une augmentation du budget jusqu’en 2030, il accroît de fait le recours aux financements privés et généralise la logique des appels à projets. Les mécanismes de financement imposent ainsi une vision de la science opposée à ce que celle-ci est par nature, la détruisant tout en la finançant. En réalité, cette loi prévoit de confier l’orientation de la recherche aux entreprises et prétend installer durablement le monde de la recherche dans une concurrence généralisée de chacun contre tous. Pour les auteurs, il convient de s’opposer à ce dispositif en se rapprochant des autres mouvements de contestation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) "On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme" / Barbara Stiegler in Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019)
[article]
Titre : "On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme" Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Stiegler, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur Editeur : Alternatives économiques Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.68-71 Langues : Français Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler consacré à la puissance culturelle de la pensée néolibérale : le poids du philosophe anglais du 19e siècle Herbert Spencer et l'émergence du darwinisme social, la rupture apportée par le théoricien du nouveau libéralisme Walter Lippmann, l'impact sur la conception de l'éducation, la rupture avec les Lumières, la politique de la santé dans la pensée néolibérale, le rôle de l'Etat, la critique philosophique apportée par John Dewey.
in Alternatives économiques (Quétigny) > 390 (05/2019) . - p.68-71[article] "On sous-estime l'hégémonie culturelle du néolibéralisme" [texte imprimé] / Barbara Stiegler, Personne interviewée ; Catherine André, Intervieweur . - [S.l.] : Alternatives économiques, 2019 . - p.68-71.
Langues : Français
in Alternatives économiques (Quétigny) > 390 (05/2019) . - p.68-71
Mots-clés : libéralisme politique Résumé : Entretien avec la philosophe Barbara Stiegler consacré à la puissance culturelle de la pensée néolibérale : le poids du philosophe anglais du 19e siècle Herbert Spencer et l'émergence du darwinisme social, la rupture apportée par le théoricien du nouveau libéralisme Walter Lippmann, l'impact sur la conception de l'éducation, la rupture avec les Lumières, la politique de la santé dans la pensée néolibérale, le rôle de l'Etat, la critique philosophique apportée par John Dewey.