A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Ophélie Vivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? / Catherine Vanier in Enfances et psy, 82 (09/2019)
[article]
Titre : Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Vanier, Personne interviewée ; Ophélie Vivier, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 88-95 Langues : Français Mots-clés : enfance conte imaginaire conte de fées identification cure analytique Résumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la "folie" de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-88.htm? Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 88-95[article] Comment travaille-t-on avec les enfants à partir des contes ? [document électronique] / Catherine Vanier, Personne interviewée ; Ophélie Vivier, Intervieweur . - 2019 . - p. 88-95.
Langues : Français
in Enfances et psy > 82 (09/2019) . - p. 88-95
Mots-clés : enfance conte imaginaire conte de fées identification cure analytique Résumé : Les contes de fées jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel pour les enfants. Tout en s’adressant à leur imaginaire, ils viennent leur donner des solutions aux problèmes qu’ils se posent au fil de leur développement. Comment devenir plus grand ? Comment inventer des solutions pour venir à bout de ce qui nous angoisse et nous fait peur ? La participation des parents à la transmission et à la lecture de ces contes est également très importante, elle rassure l’enfant sur la violence qui est en lui et qui peut être reconnue par l’autre et dépassée par les héros du conte auquel il va s’identifier. Différents des livres que nous leur donnons à lire de nos jours, pour la plupart à visée purement éducative, la magie, voire la "folie" de certains contes sont plus proches de leur réalité, et l’approbation par l’adulte qui en fait la lecture est essentielle pour leur construction. C’est ce que nous constatons chaque jour lorsque les enfants nous amènent des contes de fées dans les cures analytiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-2-page-88.htm? Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)