BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Dumouchel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants / Olivier Dezutter in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Mélissa Dumouchel, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écrivain école primaire enseignement secondaire enquête entrevue Résumé : Dans les programmes pour l’enseignement primaire et secondaire au Québec, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Les relations directes avec artistes et les écrivains sont identifiées comme des moyens à privilégier pour ouvrir l’élève à la culture et à s’engager dans des démarches créatives. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de soutien ont été mis en place. Mais qu’en est-il dans les milieux scolaires ? Qui sont les enseignants qui offrent à leurs élèves de tels espaces de rencontre, dans quel contexte et à quelles fins ? Quel est aussi l’effet de telles rencontres sur les élèves et plus particulièrement sur leur rapport à l’écrit ? L’article lève un coin du voile en présentant les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon d’enseignants et de mini-entrevues effectuées avec des élèves du dernier cycle du primaire et du secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 13-25[article] La rencontre avec un écrivain en contexte scolaire québécois : points de vue d'élèves et d'enseignants [texte imprimé] / Olivier Dezutter, Auteur ; Marie-Christine Beaudry, Auteur ; Mélissa Dumouchel, Auteur ; Erick Falardeau, Auteur . - 2019 . - p. 13-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 13-25
Mots-clés : écrivain école primaire enseignement secondaire enquête entrevue Résumé : Dans les programmes pour l’enseignement primaire et secondaire au Québec, les expériences culturelles sont valorisées pour permettre le développement de compétences dans le domaine des langues. Les relations directes avec artistes et les écrivains sont identifiées comme des moyens à privilégier pour ouvrir l’élève à la culture et à s’engager dans des démarches créatives. Pour atteindre cet objectif, différents programmes de soutien ont été mis en place. Mais qu’en est-il dans les milieux scolaires ? Qui sont les enseignants qui offrent à leurs élèves de tels espaces de rencontre, dans quel contexte et à quelles fins ? Quel est aussi l’effet de telles rencontres sur les élèves et plus particulièrement sur leur rapport à l’écrit ? L’article lève un coin du voile en présentant les résultats d’une enquête réalisée auprès d’un large échantillon d’enseignants et de mini-entrevues effectuées avec des élèves du dernier cycle du primaire et du secondaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-11.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La résidence d'écrivain en milieu scolaire : Un dispositif agissant sur le rapport à l?écrit d?élèves québécois du dernier cycle du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Mélissa Dumouchel, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : résidence d'écrivain rapport à l'écrit lecture écriture Résumé : Les résidences d?écrivains en milieu scolaire réalisées grâce à des programmes culturels et gouvernementaux demeurent peu étudiées par la recherche. Dans cette étude de cas d'une résidence d'écrivain mise en oeuvre dans une école primaire québécoise, en prenant appui sur le discours des élèves participants (n=18), nous examinons ce que ce dispositif qui sort de la forme scolaire traditionnelle a pour effets sur le rapport à l'écrit des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] La résidence d'écrivain en milieu scolaire : Un dispositif agissant sur le rapport à l?écrit d?élèves québécois du dernier cycle du primaire [document électronique] / Mélissa Dumouchel, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : résidence d'écrivain rapport à l'écrit lecture écriture Résumé : Les résidences d?écrivains en milieu scolaire réalisées grâce à des programmes culturels et gouvernementaux demeurent peu étudiées par la recherche. Dans cette étude de cas d'une résidence d'écrivain mise en oeuvre dans une école primaire québécoise, en prenant appui sur le discours des élèves participants (n=18), nous examinons ce que ce dispositif qui sort de la forme scolaire traditionnelle a pour effets sur le rapport à l'écrit des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8260 Format de la ressource électronique : Texte intégral