BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Vincent |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français / Robin Marchand in Diversité, 201 (12/2022)
[article]
Titre : En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français Type de document : document électronique Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 201 (12/2022)[article] En quête de respectabilité : le cas d’un établissement privé musulman français [document électronique] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Diversité > 201 (12/2022)
Mots-clés : établissement privé musulman excellence scolaire réputation scolaire stratégie professionnelle reconnaissance projet d’établissement marché scolaire Résumé : Cet article présente l’étude monographique d’un établissement privé musulman d’une grande agglomération française. L’analyse des situations a montré que l’équipe éducative cherche à construire sa réputation scolaire en visant l’excellence scolaire, l’exemplarité républicaine et la valorisation sociale d’élèves, considérés, parfois, comme stigmatisés par l’école publique. L’équipe de direction, par son pilotage, propose une offre éducative nouvelle qui allie tradition religieuse et modernité dans un territoire socialement défavorisé. Cette quête de reconnaissance et de légitimité s’exprime au travers d’enseignements bienveillants et exigeants ainsi que par le déploiement de projets pédagogiques ouverts sur le quartier et le monde. Face aux situations, l’agilité professionnelle des équipes éducatives se déploie selon un répertoire d’actions pragmatiques en cohérence avec les objectifs du projet d’établissement. Cependant, la logique civique républicaine prédomine. Cette pluralité de stratégies apparaît comme un mélange de conviction, d’opportunisme et de pragmatisme utiles au développement de cette entreprise scolaire en plein essor. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=2813 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires / Robin Marchand in Cahiers pédagogiques (Revue), 554 (06/2019)
[article]
Titre : Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.65-66 Langues : Français Mots-clés : découverte du monde professionnel relation école-entreprise discrimination sociale Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.65-66[article] Le stage comme mise à l'épreuve des règles scolaires [texte imprimé] / Robin Marchand, Auteur ; Olivier Vincent, Auteur . - 2019 . - p.65-66.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 554 (06/2019) . - p.65-66
Mots-clés : découverte du monde professionnel relation école-entreprise discrimination sociale Résumé : Discrimination et recherche de stage pour les jeunes en lycée professionnel : les recommandations des équipes pédagogiques et éducatives ; les relations avec les partenaires professionnels ou associatifs ; la nécessité de dialogue et négociation ; une mise à l'épreuve pour les jeunes et les enseignants.