[article] Titre : | Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catinca Adriana Stan, Auteur ; Alexandre Zarié, Auteur ; Julien Vallée-Longpré, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 11-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre artistique Québec : province document iconographique lecture travail interprétatif pensée historique univers social | Résumé : | Cet article est issu d'une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d'analyse et d'interprétation des oeuvres d'art en classe d'univers social, en 4e et 5e année du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux oeuvres d'art, soit d'objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d'amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en compte la dimension esthétique des oeuvres d'art. La recherche consistait en une séance de modélisation en classe (n=4), suivie d'un exercice d'analyse d'aquarelles, qui a permis d'observer comment les élèves combinent la lecture sensible et la lecture historienne lors de leur travail interprétatif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 11-27
[article] Lire et interpréter des tableaux anciens avec des élèves du primaire au Québec [texte imprimé] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Alexandre Zarié, Auteur ; Julien Vallée-Longpré, Auteur . - 2019 . - p. 11-27. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 64 (10/2019) . - p. 11-27 Mots-clés : | oeuvre artistique Québec : province document iconographique lecture travail interprétatif pensée historique univers social | Résumé : | Cet article est issu d'une recherche exploratoire proposant une démarche interdisciplinaire d'analyse et d'interprétation des oeuvres d'art en classe d'univers social, en 4e et 5e année du primaire (équivalent du CM1 et du CM2 français) au Québec. Cette démarche accorde un double statut aux oeuvres d'art, soit d'objets esthétiques et de documents historiques, dans le but d'amener les enseignants et leurs élèves à faire un travail interprétatif de type historien qui prend en compte la dimension esthétique des oeuvres d'art. La recherche consistait en une séance de modélisation en classe (n=4), suivie d'un exercice d'analyse d'aquarelles, qui a permis d'observer comment les élèves combinent la lecture sensible et la lecture historienne lors de leur travail interprétatif. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|