[article] Titre : | Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 50-81 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale | Résumé : | Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064606ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81
[article] Associations entre les symptômes dépressifs et anxieux, le soutien social, l'identité vocationnelle et l'adaptation lors de la transition secondaire-collégial [document électronique] / Francine Germain, Auteur ; Diane Marcotte, Auteur . - 2019 . - p. 50-81. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 50-81 Mots-clés : | symptôme dépressif symptôme anxieux soutien social identité vocationnelle adaptation collégiale | Résumé : | Cette étude longitudinale vise à comparer l’effet de trois covariables, soit le soutien perçu des parents, des pairs et l’identité vocationnelle, mesurées en 1e année collégiale sur l’adaptation, à comparer l’effet des symptômes dépressifs et anxieux mesurés en 5e année du secondaire et en 1e année collégiale sur l’adaptation et à identifier les effets modérateurs des trois covariables sur la relation entre la dépression et l’anxiété et l’adaptation au collège. Un échantillon de 247 étudiants inscrits en 1e année d’un collège a complété les questionnaires autoadministrés au cours du premier semestre. L’identité vocationnelle se démarque par rapport au soutien perçu des parents et des pairs par son effet positif sur l’ensemble des domaines de l’adaptation. La présence de symptômes intériorisés demeure un facteur déterminant dans l’adaptation des nouveaux collégiens. Finalement, en comparaison, les symptômes dépressifs sont liés plus fortement à l’adaptation collégiale que les symptômes anxieux. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064606ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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