[article] Titre : | Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Asma Mjaes Azar, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 133-166 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école inclusive enfant à besoins éducatifs particuliers rôle du directeur d'école leadership changement | Résumé : | Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l’école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064609ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 133-166
[article] Transformer l'école privée libanaise en école inclusive : quel rôle du directeur ? [document électronique] / Asma Mjaes Azar, Auteur . - 2019 . - p. 133-166. Bibliogr. Langues : Français in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-1 (2019) . - p. 133-166 Mots-clés : | école inclusive enfant à besoins éducatifs particuliers rôle du directeur d'école leadership changement | Résumé : | Dès les années 1990, plusieurs écoles privées libanaises accueillent des enfants ayant des besoins éducatifs particuliers. Le directeur de l’école est reconnu dans les écrits scientifiques comme agent actif dans l’implantation de l’inclusion scolaire, son influence étant déterminante pour la mise en place et la pérennisation des pratiques inclusives. En 2014, nous avons achevé une recherche visant à décrire le rôle de la direction de l’école privée libanaise dans l’implantation de l’inclusion scolaire et à repérer les facteurs internes et externes susceptibles d’orienter ses choix et son action. En mettant en place une étude de type exploratoire selon une approche qualitative, nous avons réalisé une étude multicas de cinq écoles privées libanaises. Les résultats montrent que le rôle des directeurs s’inscrit dans une perspective de changements ponctuels et immédiats se situant essentiellement sur le plan de la structure. Ceux visant des changements et des transformations plus profonds sont peu ou pas mis en place. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n1-rse04867/1064609ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|