BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Silvia Araújo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis / Silvia Araújo in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 10 (10/2019)
[article]
Titre : Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis Type de document : document électronique Auteurs : Silvia Araújo, Auteur ; Radia Azzam-Hannachi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture collaborative écriture numérique multimodalité clavardage TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant une diversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 28 p.[article] Une première expérience de (co)création de (multi)textes numériques : enjeux et défis [document électronique] / Silvia Araújo, Auteur ; Radia Azzam-Hannachi, Auteur . - 2019 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 10 (10/2019) . - 28 p.
Mots-clés : écriture collaborative écriture numérique multimodalité clavardage TIC (technologies de l'information et de la communication) Résumé : Le développement des technologies numériques a transformé les modes d’enseignement et d’apprentissage. Cette évolution a entraîné une révolution des pratiques pédagogiques et la mise en place d’environnements d’apprentissage innovants. En permettant une diversification des pratiques de lecture et d’écriture, ces environnements fournissent des contextes motivants d’apprentissage des langues. Dans le cadre de cet article, nous tenons à présenter les résultats d’une expérience pédagogique menée avec des étudiants universitaires de français langue maternelle qui vise la (co)création de textes mono- et multimodaux à partir d’un dispositif didactique en trois étapes. Il s’agira de décrire chacune des étapes de ce dispositif qui cherche à promouvoir une pratique continue et soutenue des outils numériques et de réfléchir à l’impact que peuvent avoir ces outils en termes de développement des compétences langagières ainsi que des compétences cognitives et techniques associées à la littératie multimodale. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol10_araujo-hannachi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral