[article] Titre : | Trier pour mieux comparer | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Séverine Fleury, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Marianne Mognos, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 5-25 | Note générale : | Bibliogr., Autre auteur : Malika, More | Langues : | Français | Mots-clés : | algorithme informatique nombre comparaison algorithme de tri | Résumé : | La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d'afficher les articles d'un site de e-commerce par prix croissant. L'objectif de cet article est de proposer une activité mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l'ordre croissant de manière collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s'exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques, et constatent que certains sont plus efficaces que d'autres. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19016/IWR19016.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 5-25
[article] Trier pour mieux comparer [texte imprimé] / Séverine Fleury, Auteur ; Pascal Lafourcade, Auteur ; Marianne Mognos, Auteur . - 2019 . - p. 5-25. Bibliogr., Autre auteur : Malika, More Langues : Français in Repères - IREM > 117 (10/2019) . - p. 5-25 Mots-clés : | algorithme informatique nombre comparaison algorithme de tri | Résumé : | La notion de comparaison de deux nombres est une notion mathématique enseignée de façon récurrente tout au long du cursus scolaire. En informatique, cette notion est utilisée de façon intensive dans des algorithmes de tri, comme ceux qui permettent, par exemple, d'afficher les articles d'un site de e-commerce par prix croissant. L'objectif de cet article est de proposer une activité mettant en regard ces deux champs. Plus précisément, les élèves se déplacent pour classer des listes de nombres dans l'ordre croissant de manière collaborative en utilisant plusieurs algorithmes. Les nombreuses comparaisons faites pour classer les nombres permettent de s'exercer de manière ludique. Par la même occasion, les élèves découvrent quelques algorithmes de tri classiques, et constatent que certains sont plus efficaces que d'autres. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19016/IWR19016.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|