[article] Titre : | L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christelle Claquin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 77-93 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignant regard réseaux sociaux pratique professionnelle | Résumé : | Dans la lignée des travaux de recherche de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (BlanchardLaville et coll., 2005), j’essaye d’appréhender dans le contexte social actuel, les modalités mises en œuvre par l’enseignant en situation pédagogique, du point de vue des relations interpersonnelles et groupales et de son rapport au savoir. À partir d’un entretien de recherche clinique (Yelnik, 2005) avec un enseignant de l’enseignement secondaire, je souhaite ici interroger la place du regard dans la classe en lien avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies de la communication. Je présente également quelques hypothèses relatives aux phénomènes psychiques à l’œuvre chez l’enseignant dans cette situation, tout en soulignant la difficulté de celui-ci à avoir une fonction contenante (BlanchardLaville, 2001). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 77-93
[article] L’ouverture de la classe via les nouvelles technologies de la communication : l’enseignant exposé aux regards extérieurs [document électronique] / Christelle Claquin, Auteur . - 2019 . - p. 77-93. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 77-93 Mots-clés : | enseignant regard réseaux sociaux pratique professionnelle | Résumé : | Dans la lignée des travaux de recherche de l’approche clinique d’orientation psychanalytique dans le champ de l’éducation et de la formation (BlanchardLaville et coll., 2005), j’essaye d’appréhender dans le contexte social actuel, les modalités mises en œuvre par l’enseignant en situation pédagogique, du point de vue des relations interpersonnelles et groupales et de son rapport au savoir. À partir d’un entretien de recherche clinique (Yelnik, 2005) avec un enseignant de l’enseignement secondaire, je souhaite ici interroger la place du regard dans la classe en lien avec l’utilisation croissante des nouvelles technologies de la communication. Je présente également quelques hypothèses relatives aux phénomènes psychiques à l’œuvre chez l’enseignant dans cette situation, tout en soulignant la difficulté de celui-ci à avoir une fonction contenante (BlanchardLaville, 2001). | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-77.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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