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La robotique éducative en science : pourquoi et comment / Ilaria Gaudiello in Enfance (Paris. 1948), 2019-03 (07/2019)
[article]
Titre : La robotique éducative en science : pourquoi et comment Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilaria Gaudiello, Auteur ; Elisabetta Zibetti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 309-332 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences école primaire transfert de compétences robotique éducative enquête à l'aide de la robotique raisonnement conditionnel transfert de connaissances Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte l’expérience de l’utilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin d’atteindre les objectifs du programme pertinents pour l’enseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, c’est-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. L’ensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de l’ER en contexte curriculaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 309-332[article] La robotique éducative en science : pourquoi et comment [texte imprimé] / Ilaria Gaudiello, Auteur ; Elisabetta Zibetti, Auteur . - 2019 . - p. 309-332.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 309-332
Mots-clés : enseignement des sciences école primaire transfert de compétences robotique éducative enquête à l'aide de la robotique raisonnement conditionnel transfert de connaissances Résumé : L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte l’expérience de l’utilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin d’atteindre les objectifs du programme pertinents pour l’enseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, c’est-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. L’ensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de l’ER en contexte curriculaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral