[article] Titre : | La robotique éducative en science : pourquoi et comment | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ilaria Gaudiello, Auteur ; Elisabetta Zibetti, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 309-332 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement des sciences école primaire transfert de compétences robotique éducative enquête à l'aide de la robotique raisonnement conditionnel transfert de connaissances | Résumé : | L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte l’expérience de l’utilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin d’atteindre les objectifs du programme pertinents pour l’enseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, c’est-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. L’ensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de l’ER en contexte curriculaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 309-332
[article] La robotique éducative en science : pourquoi et comment [texte imprimé] / Ilaria Gaudiello, Auteur ; Elisabetta Zibetti, Auteur . - 2019 . - p. 309-332. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2019-03 (07/2019) . - p. 309-332 Mots-clés : | enseignement des sciences école primaire transfert de compétences robotique éducative enquête à l'aide de la robotique raisonnement conditionnel transfert de connaissances | Résumé : | L’enseignement scientifique a pour triple mission d’enseigner les sciences, d’enseigner comment faire de la science et d’enseigner ce qui concerne la science. Cette triple mission ne s’applique pas facilement dans le cadre des cours de sciences à l’école primaire. Si l’on a pu montrer que les kits de robotique éducative (ER) constituent des outils intéressants pour l’enseignement des sciences dans des contextes non scolaires, il reste à en apporter la preuve dans des contextes scolaires. Cet article rapporte l’expérience de l’utilisation de la robotique en classe primaire. Un cadre est présenté pour étudier comment exploiter les caractéristiques essentielles des robots éducatifs afin d’atteindre les objectifs du programme pertinents pour l’enseignement scientifique en référence au profil cognitif des élèves, c’est-à-dire à leur maîtrise du raisonnement conditionnel et leur capacité de transfert de connaissances/compétences. L’ensemble des six unités didactiques élaborées dans le cadre du projet européen Pri-Sci-Net est présenté pour illustrer ce cadre, ainsi que les premiers résultats de l’ER en contexte curriculaire. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-3-page-309.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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