[article] Titre : | Note de synthèse : Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Delphine Paumier, Auteur ; Julien Chanal, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 111-130 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | motivation conséquence élève école apprentissage | Résumé : | Cet article propose un état des lieux des recherches concernant la théorie de l’autodétermination et plus spécifiquement les liens observés dans la littérature entre la motivation autodéterminée et ses conséquences affectives, comportementales et cognitives dans le contexte scolaire. Cette recension montre que les résultats de ces études sont inconsistants et dépendent du choix de l’opérationnalisation de la motivation ainsi que du niveau hiérarchique considéré. Finalement, nous présentons comment l’hypothèse de spécificité permet d’expliquer cette inconsistance et quelles sont les implications de cette nouvelle hypothèse pour les chercheurs du domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 111-130
[article] Note de synthèse : Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives [texte imprimé] / Delphine Paumier, Auteur ; Julien Chanal, Auteur . - 2018 . - p. 111-130. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 203 (2018) . - p. 111-130 Mots-clés : | motivation conséquence élève école apprentissage | Résumé : | Cet article propose un état des lieux des recherches concernant la théorie de l’autodétermination et plus spécifiquement les liens observés dans la littérature entre la motivation autodéterminée et ses conséquences affectives, comportementales et cognitives dans le contexte scolaire. Cette recension montre que les résultats de ces études sont inconsistants et dépendent du choix de l’opérationnalisation de la motivation ainsi que du niveau hiérarchique considéré. Finalement, nous présentons comment l’hypothèse de spécificité permet d’expliquer cette inconsistance et quelles sont les implications de cette nouvelle hypothèse pour les chercheurs du domaine. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-111.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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