[article] Titre : | Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Truffer Moreau, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 107-114 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif de formation formation des enseignants analyse de pratiques formateur patricien | Résumé : | Les enjeux d’un travail collectif autour de la question extraite du texte de B. Rey "L’usage des tâches comme situations d’apprentissage peut-il, dans certaines conditions, devenir un obstacle à l’accès au savoir ?" constituent, nous semble-t-il, une partie significative des éléments décisifs quant à l’orientation d’un projet de formation intégrant un dispositif d’alternance. La réflexion initiée par le CAHR nous permet de mettre en évidence un pan de la réflexion en cours dans les différentes équipes institutionnelles (commission des stages – pratique réflexive – didactique – sciences de l’éducation) depuis les débuts de la HEPVS. Deux exemples, le premier tiré d’une séance d’analyse des pratiques relatives aux Praticiens Formateurs, le second issu d’un protocole de supervision en fin de stage, fondent le questionnement proposé. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-TrufferMoreau-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 107-114
[article] Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager [document électronique] / Isabelle Truffer Moreau, Auteur . - 2015 . - p. 107-114. Bibliogr. Langues : Français in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 107-114 Mots-clés : | dispositif de formation formation des enseignants analyse de pratiques formateur patricien | Résumé : | Les enjeux d’un travail collectif autour de la question extraite du texte de B. Rey "L’usage des tâches comme situations d’apprentissage peut-il, dans certaines conditions, devenir un obstacle à l’accès au savoir ?" constituent, nous semble-t-il, une partie significative des éléments décisifs quant à l’orientation d’un projet de formation intégrant un dispositif d’alternance. La réflexion initiée par le CAHR nous permet de mettre en évidence un pan de la réflexion en cours dans les différentes équipes institutionnelles (commission des stages – pratique réflexive – didactique – sciences de l’éducation) depuis les débuts de la HEPVS. Deux exemples, le premier tiré d’une séance d’analyse des pratiques relatives aux Praticiens Formateurs, le second issu d’un protocole de supervision en fin de stage, fondent le questionnement proposé. | En ligne : | http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-TrufferMoreau-FPEQ-19.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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