[article] Titre : | Psychanalyse et Education : une relation névrotique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christine Philip, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 147-159 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation psychanalyse autorité non directivité permissivité | Résumé : | Cet article, publié dans les années 1980 dans "Les cahiers de Beaumont" a été complété d'une post-face par son auteur. Il étudie les relations difficiles et conflictuelles entre ces deux disciplines, en s'appuyant sur des textes d'auteurs. Il se développe en deux temps : tout d'abord c'est la représentation de l'éducation par la psychanalyse qui est étudiée, représentation assez caricaturale, non seulement dans certains textes de Freud, mais aussi dans des textes de psychanalystes des années 1980. Dans une deuxième temps, c'est la tentative d'application de la Psychanalyse à l'Education qui est étudiée, tentative manquée qui conduit à un risque de démission éducative, une dizaine d'année après 68. Enfin, dans la post-face, un abord de la période actuelle est effectué à partir de textes d'auteurs contemporains, marqué par une retour à l'autorité qui n'est pas sans risque... | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 147-159
[article] Psychanalyse et Education : une relation névrotique [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2011 . - p. 147-159. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 147-159 Mots-clés : | éducation psychanalyse autorité non directivité permissivité | Résumé : | Cet article, publié dans les années 1980 dans "Les cahiers de Beaumont" a été complété d'une post-face par son auteur. Il étudie les relations difficiles et conflictuelles entre ces deux disciplines, en s'appuyant sur des textes d'auteurs. Il se développe en deux temps : tout d'abord c'est la représentation de l'éducation par la psychanalyse qui est étudiée, représentation assez caricaturale, non seulement dans certains textes de Freud, mais aussi dans des textes de psychanalystes des années 1980. Dans une deuxième temps, c'est la tentative d'application de la Psychanalyse à l'Education qui est étudiée, tentative manquée qui conduit à un risque de démission éducative, une dizaine d'année après 68. Enfin, dans la post-face, un abord de la période actuelle est effectué à partir de textes d'auteurs contemporains, marqué par une retour à l'autorité qui n'est pas sans risque... | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|