A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Jeanneret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enjeux de la lecture au Cycle d’orientation et au collège - entre lecture et culture : entre lecture et écriture / Sylvie Jeanneret in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 11 (2010)
[article]
Titre : Enjeux de la lecture au Cycle d’orientation et au collège - entre lecture et culture : entre lecture et écriture : Réflexions et ouvertures. Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Jeanneret, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 133-143 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : La présente contribution, centrée sur la problématique de la lecture telle qu’elle est envisagée au secondaire I et II, met en évidence trois axes de réflexion : les attentes de l’enseignement par rapport à la lecture – un essai de définition de la lecture – des pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture. C’est en nous appuyant notamment sur des recherches effectuées sur les liens possibles entre pratiques extrascolaires et pratiques scolaires d’écriture et de lecture que nous cherchons à ouvrir en le diversifiant le champ des différentes pratiques d’enseignement du français au secondaire. Différentes démarches sont proposées, comme les ateliers d’écriture, la lecture de textes issus du 4e genre, ou encore la mise en œuvre de cahiers de lecture, visant à approfondir les liens entre écriture et lecture, mais aussi entre le sujet écrivant et le sujet lisant. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/08_jeanneret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 133-143[article] Enjeux de la lecture au Cycle d’orientation et au collège - entre lecture et culture : entre lecture et écriture : Réflexions et ouvertures. [document électronique] / Sylvie Jeanneret, Auteur . - 2010 . - p. 133-143.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 11 (2010) . - p. 133-143
Résumé : La présente contribution, centrée sur la problématique de la lecture telle qu’elle est envisagée au secondaire I et II, met en évidence trois axes de réflexion : les attentes de l’enseignement par rapport à la lecture – un essai de définition de la lecture – des pratiques extrascolaires de lecture et d’écriture. C’est en nous appuyant notamment sur des recherches effectuées sur les liens possibles entre pratiques extrascolaires et pratiques scolaires d’écriture et de lecture que nous cherchons à ouvrir en le diversifiant le champ des différentes pratiques d’enseignement du français au secondaire. Différentes démarches sont proposées, comme les ateliers d’écriture, la lecture de textes issus du 4e genre, ou encore la mise en œuvre de cahiers de lecture, visant à approfondir les liens entre écriture et lecture, mais aussi entre le sujet écrivant et le sujet lisant. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/11/08_jeanneret.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire / Sonya Florey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 11 (09/2020)
[article]
Titre : Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 33 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.[article] Lire des œuvres littéraires numériques au secondaire post-obligatoire : Représentations d’enseignants et objets d’apprentissage [document électronique] / Sonya Florey, Auteur ; Sylvie Jeanneret, Auteur ; Violeta Mitrovic, Auteur . - 2020 . - 33 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 11 (09/2020) . - 33 p.
Mots-clés : enseignement de la littérature numérique secondaire post-obligatoire représentation d’enseignant objet d’enseignement-apprentissage Résumé :
Notre article présente une recherche portant sur l’enseignement d’œuvres littéraires numériques dans quatre classes de français au secondaire post-obligatoire (projet « lecture-littérature-numérique-2 »). Le projet interroge notamment l’intégration du numérique dans un cursus disciplinaire sous forme de dispositifs innovants. L’analyse de deux sources de données (représentations des enseignants avant et après la séquence; planification des séquences d’enseignement-apprentissage) permet d’explorer l’intérêt déclaré et effectif des enseignants pour la littérature numérique, ainsi que la potentielle évolution des objets enseignés, lorsqu’on lit un corpus d’œuvres littéraires numériques en classe.En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol11_florey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral