[article] Titre : | Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs | Résumé : | Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Projet orchestre dans un collège REP+, à Toulouse : Caractériser les difficultés déclarées par des professeurs chargés de l’enseignement musical [document électronique] / Lorraine Roubertie Soliman, Auteur ; Tripier-Mondancin, Odile, Auteur ; Elisabeth Martinez, Auteur ; Nicole Bach, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | éducation musicale pratique instrumentale collège difficulté enseignant conflit de valeurs | Résumé : | Dans certains écoles/collèges français, les classes orchestre (2008) constituent des dispositifs spécifiques : enseignants de l’Éducation nationale, des Conservatoires et/ou d’écoles de musique sont amenés à coopérer. Le cas des classes orchestre du collège Bellefontaine au sein du Grand Mirail s’inscrit dans ce schéma. Rares sont les études qui tentent de décrire et comprendre les difficultés rencontrées par les enseignants dans ce type de projet. Or, la mission des enseignants rattachés au Conservatoire n’est pas initialement dévolue à un public scolaire captif, de plus, en grande difficulté. Cette contribution propose de définir, caractériser et catégoriser les difficultés déclarées lors d’entretiens ou de témoignages d’enseignants intervenant dans ce dispositif. Deux grandes catégories de difficultés émergent : celles des enseignants recrutés par le conservatoire, qui semblent pouvoir être rapportées à des conflits intra et interindividuel de valeurs, et celles des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8090 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|