[article] Titre : | Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur ; Armel Valdin, Auteur | Année de publication : | 2019 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | langue française stéréotype contre-stéréotype modèle enseignant | Résumé : | La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8633 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019)
[article] Varia : La présence des modèles contre-stéréotypiques chez les garçons étudiant le français au Cameroun [document électronique] / Teague Tsopgny, Auteur ; Daouda Maingari, Auteur ; Carole Annie Njopvoui, Auteur ; Armel Valdin, Auteur . - 2019. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 54 (12/2019) Mots-clés : | langue française stéréotype contre-stéréotype modèle enseignant | Résumé : | La littérature sur les modèles contre-stéréotypiques en orientation scolaire s’est intéressée davantage au cas des filles dans les séries scientifiques, occultant la situation minoritaire des garçons dans les séries littéraires. La présente recherche étudie en contexte camerounais, l’effet de la présence de ces modèles à partir des enseignants du français, dans les études des garçons. Une collecte des données par questionnaire a été effectuée auprès de 110 étudiants inscrits au cycle licence en lettres modernes françaises (LMF), à l’université de Yaoundé I. Les résultats révèlent un effet mitigé des enseignants conformément aux hypothèses. En effet, les étudiants de LMF ont eu autant d’enseignants que d’enseignantes du français durant le cycle secondaire mais, ne perçoivent pas nécessairement un impact positif de la présence des enseignants sur leur réussite en français. Aussi, ils préfèrent moins étudier le français en présence des enseignants uniquement. | En ligne : | https://journals.openedition.org/edso/8633 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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