BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Anne Mithout |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Vers une disparition de l'enseignement spécialisé comme expertise ? / Anne Mithout in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Vers une disparition de l'enseignement spécialisé comme expertise ? : Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mithout, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 55-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation handicap inclusion enseignant formation Japon Résumé : Depuis 2006, le Japon a mis en place une politique dite "d’éducation de soutien spécialisé" qui vise à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette politique se traduit en particulier par un partage de compétences accru entre écoles ordinaires et écoles spécialisées, ayant pour objectif la disparition du métier d’enseignant spécialisé en tant que profession spécifique, en parallèle du développement des compétences liées au handicap de tous les enseignants. Comment s’articulent en pratique ces deux logiques ? Cet article présente les résultats d’une enquête de terrain menée au Japon et vise à analyser les modalités de la coopération entre milieu spécialisé et milieu ordinaire en éclairant à la fois les bénéfices et les difficultés soulevées par la disparition du modèle de l’enseignement spécialisé comme "expertise". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 55-67[article] Vers une disparition de l'enseignement spécialisé comme expertise ? : Inclusion scolaire et formation des enseignants au Japon [texte imprimé] / Anne Mithout, Auteur . - 2020 . - p. 55-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 55-67
Mots-clés : éducation handicap inclusion enseignant formation Japon Résumé : Depuis 2006, le Japon a mis en place une politique dite "d’éducation de soutien spécialisé" qui vise à favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Cette politique se traduit en particulier par un partage de compétences accru entre écoles ordinaires et écoles spécialisées, ayant pour objectif la disparition du métier d’enseignant spécialisé en tant que profession spécifique, en parallèle du développement des compétences liées au handicap de tous les enseignants. Comment s’articulent en pratique ces deux logiques ? Cet article présente les résultats d’une enquête de terrain menée au Japon et vise à analyser les modalités de la coopération entre milieu spécialisé et milieu ordinaire en éclairant à la fois les bénéfices et les difficultés soulevées par la disparition du modèle de l’enseignement spécialisé comme "expertise". En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)