[article] Titre : | Quelques aperçus sur l'enseignement de l'oral dans l'école héritée de Jules Ferry | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Frank Marchand, Auteur | Année de publication : | 1991 | Article en page(s) : | p. 7-16 / | Langues : | Français | Mots-clés : | expression orale enseignement du français instructions officielles | Résumé : | L'objectif, se fondant sur une étude faite en 1969, est de situé l'enseignement de l'oral à l'intérieur de "l'enseignement du français" dans une école élémentaire qui était encore principalement régentée par les instructions de 1923. Il se dégage un modèle pédagogique véhiculé de manière homogène par les instructions, les manuels de psychopédagogie, les inspecteurs, les maîtres. L'autre intérêt est de rappeler l'existence d'un important corpus disponible pour les chercheurs qui souhaiteraient, par comparaison, établir le chemin parcouru, en matière d'enseignement de l'oral, au cours des 25 dernières années. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2012 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 7-16 /
[article] Quelques aperçus sur l'enseignement de l'oral dans l'école héritée de Jules Ferry [texte imprimé] / Frank Marchand, Auteur . - 1991 . - p. 7-16 /. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 7-16 / Mots-clés : | expression orale enseignement du français instructions officielles | Résumé : | L'objectif, se fondant sur une étude faite en 1969, est de situé l'enseignement de l'oral à l'intérieur de "l'enseignement du français" dans une école élémentaire qui était encore principalement régentée par les instructions de 1923. Il se dégage un modèle pédagogique véhiculé de manière homogène par les instructions, les manuels de psychopédagogie, les inspecteurs, les maîtres. L'autre intérêt est de rappeler l'existence d'un important corpus disponible pour les chercheurs qui souhaiteraient, par comparaison, établir le chemin parcouru, en matière d'enseignement de l'oral, au cours des 25 dernières années. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2012 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|