[article] Titre : | Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 29 - 46 | Langues : | Français | Mots-clés : | pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation | Résumé : | On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/9066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article | in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46
[article] Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence [texte imprimé] / Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur . - 2019 . - p. 29 - 46. Langues : Français in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46 Mots-clés : | pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation | Résumé : | On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ries/9066 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral, 1er article |
|