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Revue internationale d'éducation (Sèvres) . 082les privatisations de l'éducationMention de date : 12/2019 Paru le : 01/12/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPrivatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence / Thierry Chevaillier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
[article]
Titre : Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29 - 46 Langues : Français Mots-clés : pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation Résumé : On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes.En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9066 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46[article] Privatisations, formes, enjeux et stratégies d'influence [texte imprimé] / Thierry Chevaillier, Auteur ; Xavier Pons, Auteur ; Clara Fontdevila, Auteur ; Antoni Verger, Auteur . - 2019 . - p. 29 - 46.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 29 - 46
Mots-clés : pilotage du système éducatif politique de l'éducation privatisation Résumé : On distingue trois formes principales de de privatisation dans les systèmes éducatifs : - par le biais de politiques publiques, - par le marché, - par une prise en compte d'aspirations et d'intérêts individuels privés. On n'occultera pas les enjeux démocratiques majeurs de cette situation et la nécessaire régulation que cela appelle.
Les recherches sur les stratégies mobilisées par les acteurs privés pour s’immiscer dans le processus d'élaboration des politiques éducatives, sont fragmentaires et peu systématiques. Toutefois on identifie quatre stratégies : - la mobilisation du savoir, - la mise en réseau, - le soutien aux organisations de terrain, - le financment de projets pilotes.En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9066 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : Des exemples de par le monde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-112 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation monde privatisation Résumé : - La privatisation par le marché dans l'éducation chilienne : concepts, politiques et conséquences (p.47-56)
- Privatisation et logique marchande dans l'éducation aux Etats-Unis (p.57-66)
- L'éducation en Suède, un secteur d'activité rentable (p.67-66)
- La privatisation de l'éducation dans le système scolaire anglais (p.77-84)
- De la privatisation à la marchandisation de l'éducation en Côte d'Ivoire (p.85-92)
- Privatisation et évolution du paysage éducatif indien (p.93-102)
- Une privatisation par défaut : expansion et enjeux du soutien scolaire privé en Asie (p.103-112)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9090 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 47-112[article] Des exemples de par le monde [texte imprimé] . - 2019 . - p. 47-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 47-112
Mots-clés : politique de l'éducation monde privatisation Résumé : - La privatisation par le marché dans l'éducation chilienne : concepts, politiques et conséquences (p.47-56)
- Privatisation et logique marchande dans l'éducation aux Etats-Unis (p.57-66)
- L'éducation en Suède, un secteur d'activité rentable (p.67-66)
- La privatisation de l'éducation dans le système scolaire anglais (p.77-84)
- De la privatisation à la marchandisation de l'éducation en Côte d'Ivoire (p.85-92)
- Privatisation et évolution du paysage éducatif indien (p.93-102)
- Une privatisation par défaut : expansion et enjeux du soutien scolaire privé en Asie (p.103-112)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9090 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Dilemmes et défis de l'Etat éducateur face au développement de l'instruction en famille en France / Philippe Bongrand in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 082 (12/2019)
[article]
Titre : Dilemmes et défis de l'Etat éducateur face au développement de l'instruction en famille en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bongrand, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 113 - 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France éducation en famille Résumé : Quant au phénomène d'instruction en famille qui se développe en France, l’État français présente une posture ambivalente : en reconnaissant cette forme privée, il lui donne une dimension publique ; il la médiatise mais sous une former dépréciative ; il l'administre, mais sous une forme minimale. Il ne souhaite pas le développer mais esquisse tout de même une action publique. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9206 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 113 - 122[article] Dilemmes et défis de l'Etat éducateur face au développement de l'instruction en famille en France [texte imprimé] / Philippe Bongrand, Auteur . - 2019 . - p. 113 - 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 082 (12/2019) . - p. 113 - 122
Mots-clés : politique de l'éducation France éducation en famille Résumé : Quant au phénomène d'instruction en famille qui se développe en France, l’État français présente une posture ambivalente : en reconnaissant cette forme privée, il lui donne une dimension publique ; il la médiatise mais sous une former dépréciative ; il l'administre, mais sous une forme minimale. Il ne souhaite pas le développer mais esquisse tout de même une action publique. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9206 Format de la ressource électronique : Texte intégral