[article] Titre : | La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Pierre Klein, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 151-165 | Langues : | Français | Mots-clés : | violence adolescence art-thérapie atelier d’écriture médiation artistique | Résumé : | Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 151-165
[article] La violence de l'imagination contre la violence de l'acte : atelier d'écriture auprès d'adolescents dits "violents" [texte imprimé] / Jean-Pierre Klein, Auteur . - 2011 . - p. 151-165. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 53 (05/2011) . - p. 151-165 Mots-clés : | violence adolescence art-thérapie atelier d’écriture médiation artistique | Résumé : | Les discours et attitudes face à la violence adolescente réactionnelle à la transformation violente de son corps qui s’impose à lui, sont elles-mêmes souvent réactionnelles dans la contre-violence (l’auteur énumère les cinq pièges habituels) alors que la violence désirante pourrait générer des œuvres de fiction qui traiteraient indirectement de leurs problématiques de violence et de peur. Plutôt que de s’attaquer directement à leur violence, le détour par la création a permis à des adolescents exclus de leur collège pour leur comportement et leur discours violents, de se montrer performants et a été suivi de leur réintégration. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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