[article] Titre : | Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 98-115 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant | Résumé : | Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115
[article] Les croyances des futurs enseignants du secondaire au sujet de la compétence numérique des élèves [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, Auteur ; Amanda Lopez, Auteur ; David Baril, Auteur ; Charles Bourgeois, Auteur . - 2019 . - p. 98-115. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 21 N° 3 (2019) . - p. 98-115 Mots-clés : | natif du numérique compétence numérique croyance futur enseignant | Résumé : | Partant d’une controverse dans les écrits sur la compétence numérique des natifs du numérique, cette étude qualitative exploratoire examine les croyances des futurs enseignants du secondaire à l’égard de la compétence numérique des élèves. Des entrevues ont été menées auprès de 36 participants provenant de trois universités québécoises et traitées à partir d’une analyse thématique. Les résultats révèlent que ces futurs enseignants considèrent ladite compétence numérique en général faiblement développée par les élèves du secondaire dans sa triple dimension technologique, cognitive et éthique. Cette étude contribue, à l’instar d’autres recherches empiriques, à nuancer le discours d’évidence sur la compétence numérique des élèves et à enrichir la structuration d’une approche sociocritique du numérique en éducation. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/1067710ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|