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Auteur Isabelle Lepage |
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E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université / Isabelle Lepage in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lepage, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; Alain Stockless, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 9-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : e-évaluation dynamique e-évaluation formative engagement cognitif grand groupe apprentissage en profondeur Résumé : L’engagement cognitif est une composante importante de l’apprentissage, car celui-ci est lié à un apprentissage en profondeur qui assure la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore & Alexander, 2012 ; Greene, 2015). Or, les grands groupes sont de plus en plus présents sur les campus occidentaux pour faire face aux défis de la massification étudiante et ce phénomène en inquiète plusieurs, car il apparait que les connaissances sous-jacentes à l’apprentissage ne sont pas prises en compte dans le choix des moyens pédagogiques employés dans ce contexte (Hornsby & Osman, 2014). Les grands groupes sont, en effet, associés à un apprentissage en surface qui ne sert pas les visées des institutions d’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2011 ; Maringe & Sing, 2014). Les environnements numériques d’apprentissage se présentent toutefois comme étant des vecteurs accessibles afin d’injecter des pratiques plus centrées sur l’apprentissage dans les grands groupes et d’ainsi engager davantage les étudiants cognitivement dans ce contexte (De Matos-Ala & Hornsby, 2015). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. L’approche retenue pour cette étude est le design-based-research qui vise le développement de savoirs empiriques et leur expérimentation en contexte réel (Brown, 1992). La méthodologie mixte utilisée a consisté à mesurer l’engagement cognitif des étudiants dans les cours à l’aide du Questionnaire de l’Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis & Lepage, 2018) et à examiner l’influence de la e-évaluation sur les dimensions de l’engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l’engagement cognitif des étudiants en leur offrant l’occasion de déployer des stratégies d’étude en profondeur et d’autoréguler leurs comportements d’étude en préparation à l’examen. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204/109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 9-33[article] E-évaluation dynamique et engagement cognitif en contexte de grand groupe à l’université [document électronique] / Isabelle Lepage, Auteur ; Diane Leduc, Auteur ; Alain Stockless, Auteur . - 2020 . - p. 9-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 9-33
Mots-clés : e-évaluation dynamique e-évaluation formative engagement cognitif grand groupe apprentissage en profondeur Résumé : L’engagement cognitif est une composante importante de l’apprentissage, car celui-ci est lié à un apprentissage en profondeur qui assure la maitrise des notions apprises par les étudiants (Dinsmore & Alexander, 2012 ; Greene, 2015). Or, les grands groupes sont de plus en plus présents sur les campus occidentaux pour faire face aux défis de la massification étudiante et ce phénomène en inquiète plusieurs, car il apparait que les connaissances sous-jacentes à l’apprentissage ne sont pas prises en compte dans le choix des moyens pédagogiques employés dans ce contexte (Hornsby & Osman, 2014). Les grands groupes sont, en effet, associés à un apprentissage en surface qui ne sert pas les visées des institutions d’enseignement supérieur (Biggs & Tang, 2011 ; Maringe & Sing, 2014). Les environnements numériques d’apprentissage se présentent toutefois comme étant des vecteurs accessibles afin d’injecter des pratiques plus centrées sur l’apprentissage dans les grands groupes et d’ainsi engager davantage les étudiants cognitivement dans ce contexte (De Matos-Ala & Hornsby, 2015). Conséquemment, ce projet de recherche visait à implémenter un prototype de e-évaluation dynamique dans deux grands groupes universitaires dans le but d’en examiner l’influence sur l’engagement cognitif des étudiants. L’approche retenue pour cette étude est le design-based-research qui vise le développement de savoirs empiriques et leur expérimentation en contexte réel (Brown, 1992). La méthodologie mixte utilisée a consisté à mesurer l’engagement cognitif des étudiants dans les cours à l’aide du Questionnaire de l’Engagement Cognitif (Leduc, Kozanitis & Lepage, 2018) et à examiner l’influence de la e-évaluation sur les dimensions de l’engagement cognitif à partir de deux entretiens de groupe et du journal de bord. Les résultats montrent que cette forme de e-évaluation a été favorable pour l’engagement cognitif des étudiants en leur offrant l’occasion de déployer des stratégies d’étude en profondeur et d’autoréguler leurs comportements d’étude en préparation à l’examen. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/204/109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Lepage, Auteur ; Edith Potvin-Rosselet, Auteur ; Diane Leduc, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-28 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : boussole pratique évaluative évaluation des apprentissages innovation questionnaire interactif Résumé : L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364/197 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 5-28[article] Évaluer : entre innovation et tradition : Résultats préliminaires d'une boussole interactive pour innover en évaluation des apprentissages [document électronique] / Isabelle Lepage, Auteur ; Edith Potvin-Rosselet, Auteur ; Diane Leduc, Auteur . - 2023 . - p. 5-28.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 8 N° 3 (2022) . - p. 5-28
Mots-clés : boussole pratique évaluative évaluation des apprentissages innovation questionnaire interactif Résumé : L’Observatoire interuniversitaire sur les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages (OPIEVA) a pour mission principale de répertorier, à tous les ordres d’enseignement, les pratiques innovantes d’évaluation des apprentissages, sur le plan des savoirs et des pratiques. Parmi ses travaux, l’OPIEVA a créé un espace interactif permettant le dialogue sur l’évaluation et l’innovation ayant comme activité phare la mise en place de boussoles pour guider les enseignants et les chercheurs vers l’amélioration des apprentissages. La première boussole se nomme Évaluer : entre innovation et tradition et sonde les perceptions des enseignants sur la nature innovante ou traditionnelle de leurs pratiques évaluatives. L’objectif de cet article est de partager les résultats des premiers répondants-enseignants à la Boussole 1 (première itération) en les juxtaposant à quelques enjeux liés aux pratiques évaluatives avec, comme référents, les théories centrées sur l’apprentissage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/364/197 Format de la ressource électronique : Texte intégral