BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marianne Myre-Bourgault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? / Julie Lyne Leroux in e-JIREF, Vol. 5 N° 3 (2019)
[article]
Titre : L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? Type de document : document électronique Auteurs : Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108[article] L’évaluation des apprentissages à l’ère du numérique en enseignement supérieur : quels besoins et quels défis ? [document électronique] / Julie Lyne Leroux, Auteur ; Marie-Ève Desrochers, Auteur ; Marianne Myre-Bourgault, Auteur . - 2020 . - p. 85-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 3 (2019) . - p. 85-108
Mots-clés : évaluation des apprentissages approche par compétences technologie numérique recherche qualitative enseignement supérieur Résumé : Au Québec, les établissements d’enseignement supérieur au collégial, dont les programmes visent le développement de compétences, se tournent de plus en plus vers la formation à distance (FAD) et l’intégration des technologies numériques1 (TN) pour accroître l’accessibilité aux études à un plus grand nombre d’étudiants. Sur la base des constats que les pratiques d’évaluation intégrant les TN sont peu connues, notre projet vise l’identification de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance mises en œuvre par des enseignants dans le cadre d’un cours ainsi que les besoins et défis liés à leur mise en œuvre. La recherche qualitative/interprétative réalisée auprès de conseillers pédagogiques (n = 16) et de représentants de réseaux (n = 2) du collégial a permis d’apporter un premier éclairage au sujet des pratiques évaluatives intégrant les TN. Les résultats de la première phase de l’étude révèlent l’émergence de pratiques d’évaluation des apprentissages à distance qui se développent à des rythmes variables et témoignent de besoins et de défis qui s’articulent aux niveaux macro (établissement), méso (programmes) et micro (cours). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/209/113 Format de la ressource électronique : Texte intégral