[article] Titre : | Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jérôme Clerc, Auteur ; Yannick Courbois | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 261-269 : | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap retard mental mémoire de travail | Résumé : | Des adolescents en retard et des enfants contrôlés âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôlés. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent préférentiellement un codage visuel de l'information. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-261.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 261-269 :
[article] Mémoire visuelle et mémoire phonologique chez des adolescents en retard [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Yannick Courbois . - 2005 . - p. 261-269 :. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 261-269 : Mots-clés : | handicap retard mental mémoire de travail | Résumé : | Des adolescents en retard et des enfants contrôlés âgés de 8 et 11 ans ont été soumis à une épreuve de mémorisation d'objets, dans laquelle la similarité visuelle et la similarité phonologique ont été manipulées. Les adolescents retardés mentaux présentent un effet de similarité visuelle, mais pas d'effet de similarité phonologique. Ce profil de résultat est différent de celui des enfants contrôlés. Il semblerait que les personnes retardées mentales utilisent préférentiellement un codage visuel de l'information. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-261.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|