[article] Titre : | Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 227-240 : | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie | Résumé : | La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 :
[article] Déficience intellectuelle : déficits et remédiation cognitive [texte imprimé] / Fredi P. Büchel, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2005 . - p. 227-240 :. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 227-240 : Mots-clés : | apprentissage cognitif handicap mental métacognition retard mental remédiation cognitive autorépétition verbale stratégie | Résumé : | La remédiation cognitive peur être considérée comme une application des principes et méthodes de l'éducation cognitive aux personnes dans une situation de handicap. Elle peut conduire, chez les personnes ayant une déficience intelllectuelle, à des progrès significatifs et durables qui invitent à utiliser ce type d'intervention. Selon la conception de la déficience intellectuelle, la remédiation cognitive s'est développée dans deux directions : l'approche développementale cherche à faire acquérir des concepts centraux (catégoriqation, ordre, nombre, relations spatiales...), alors que l'approche "différence" vise à remédier aux processus déficitaires par l'acquisition de stratégies cognitives. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-227.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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