[article] Titre : | Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Xavière Brun, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 51-64 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | école inclusive outil numérique formation des enseignants troubles spécifiques du langage adaptation pédagogique adaptation didactique | Résumé : | L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 51-64
[article] Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire [document électronique] / Xavière Brun, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2020 . - p. 51-64. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 51-64 Mots-clés : | école inclusive outil numérique formation des enseignants troubles spécifiques du langage adaptation pédagogique adaptation didactique | Résumé : | L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|