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Auteur Keyla Santana Painaud |
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Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? / Keyla Santana Painaud in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
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[article]
Titre : Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? Type de document : document électronique Auteurs : Keyla Santana Painaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 75-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive apprentissage coopératif interdépendance positive responsabilité individuelle bien-être Résumé : Alors que la mise en œuvre de conditions d’un enseignement inclusif constitue une compétence de plus en plus attendue chez les enseignants, ces derniers sont peu sensibilisés au cours de leur formation aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour répondre à cet enjeu. Or, par l’interdépendance positive sur lequel il repose, le modèle de l’apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2014) peut constituer une alternative pédagogique crédible pour penser des environnements inclusifs d’apprentissage. Dans le prolongement de cette réflexion sur les relations entre inclusion et coopération, cette étude a consisté à accompagner les enseignants de CM2 d’un établissement scolaire dans la construction de dispositifs d’apprentissage coopératifs intégrant une tutelle entre pairs (Jigsaw, Aronson & Patnoe, 1997) et à mesurer le potentiel inclusif de ce dispositif comparativement à une stratégie d’enseignement fondée sur l’instruction directe. Du point de vue méthodologique, une démarche mixte impliquant le recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives a été retenue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 75-85[article] Coopérer pour apprendre : un levier pour construire une école inclusive ? [document électronique] / Keyla Santana Painaud, Auteur . - 2020 . - p. 75-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 75-85
Mots-clés : éducation inclusive apprentissage coopératif interdépendance positive responsabilité individuelle bien-être Résumé : Alors que la mise en œuvre de conditions d’un enseignement inclusif constitue une compétence de plus en plus attendue chez les enseignants, ces derniers sont peu sensibilisés au cours de leur formation aux différents dispositifs qu’ils sont susceptibles d’utiliser pour répondre à cet enjeu. Or, par l’interdépendance positive sur lequel il repose, le modèle de l’apprentissage coopératif (Johnson & Johnson, 2014) peut constituer une alternative pédagogique crédible pour penser des environnements inclusifs d’apprentissage. Dans le prolongement de cette réflexion sur les relations entre inclusion et coopération, cette étude a consisté à accompagner les enseignants de CM2 d’un établissement scolaire dans la construction de dispositifs d’apprentissage coopératifs intégrant une tutelle entre pairs (Jigsaw, Aronson & Patnoe, 1997) et à mesurer le potentiel inclusif de ce dispositif comparativement à une stratégie d’enseignement fondée sur l’instruction directe. Du point de vue méthodologique, une démarche mixte impliquant le recueil de données à la fois quantitatives et qualitatives a été retenue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Éducation inclusive au Brésil. L'impasse entre la généralisation de l'école pour tous et la prégnance de l'approche spécialisée / Keyla Santana Painaud in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
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[article]
Titre : Éducation inclusive au Brésil. L'impasse entre la généralisation de l'école pour tous et la prégnance de l'approche spécialisée Type de document : document électronique Auteurs : Keyla Santana Painaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée éducation inclusive inégalité scolaire Brésil Résumé : L’adhésion du Brésil à un certain nombre d’accords internationaux portés sur l’éducation inclusive (Déclarations de Salamanque, 1994, New Dehli, 1993, Durban, 2001) traduit un geste du pays en faveur des politiques éducatives démocratiques fondées sur la non-discrimination. Toutefois, en dépit de toute attente, l’analyse des démarches entreprises sur le plan national soulève des incertitudes quant à la mise en œuvre du projet. De manière à contribuer à cette réflexion, cet article propose une analyse des contradictions ainsi que des ambigüités dans lesquelles s’inscrivent la plupart des actions visant à mise en œuvre de l’éducation inclusive sur le plan national. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 65-74[article] Éducation inclusive au Brésil. L'impasse entre la généralisation de l'école pour tous et la prégnance de l'approche spécialisée [document électronique] / Keyla Santana Painaud, Auteur . - 2020 . - p. 65-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 65-74
Mots-clés : éducation spécialisée éducation inclusive inégalité scolaire Brésil Résumé : L’adhésion du Brésil à un certain nombre d’accords internationaux portés sur l’éducation inclusive (Déclarations de Salamanque, 1994, New Dehli, 1993, Durban, 2001) traduit un geste du pays en faveur des politiques éducatives démocratiques fondées sur la non-discrimination. Toutefois, en dépit de toute attente, l’analyse des démarches entreprises sur le plan national soulève des incertitudes quant à la mise en œuvre du projet. De manière à contribuer à cette réflexion, cet article propose une analyse des contradictions ainsi que des ambigüités dans lesquelles s’inscrivent la plupart des actions visant à mise en œuvre de l’éducation inclusive sur le plan national. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)