[article] Titre : | La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : Présentation d’un dispositif de formation centré sur l’échange des savoirs de l’expérience | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Viviana Mancovsky, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 79-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants enseignement supérieur analyse des pratiques professionnelles pédagogie universitaire Argentine | Résumé : | Cet article vise à présenter un dispositif de formation des enseignants du supérieur qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a pour finalité de "sensibiliser" les enseignants à la dimension relationnelle et intersubjective de leur pratique pédagogique avec les étudiants à partir d’une analyse et d’un travail d’échanges avec des collègues. Dans un premier temps, l’auteure expose à grands traits les caractéristiques du système universitaire argentin et spécifiquement celui de l’Universidad Nacional de Lanus (UNLa) pour donner un aperçu du contexte dans lequel ce dispositif de formation est mis en place. Ensuite, elle rend explicite sa manière de concevoir la "pédagogie universitaire", au-delà d’une forme de pédagogie "modélisante et prescriptive". Dans un troisième temps, elle décrit en détails ce dispositif de formation en exposant ses caractéristiques principales et quelques-uns des fondements théoriques qui le sous-tendent ; puis elle illustre son propos en rapportant quelques-unes des interventions des participants. Finalement, elle partage certaines de ses réflexions sur son style d’animation dont elle estime qu’il a été inspiré par les principes de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, mais qu’elle a dû soutenir un peu comme "en cachette". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 79-101
[article] La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : Présentation d’un dispositif de formation centré sur l’échange des savoirs de l’expérience [document électronique] / Viviana Mancovsky, Auteur . - 2020 . - p. 79-101. Bibliogr. Langues : Français in Cliopsy > N° 23 (04/2020) . - p. 79-101 Mots-clés : | formation des enseignants enseignement supérieur analyse des pratiques professionnelles pédagogie universitaire Argentine | Résumé : | Cet article vise à présenter un dispositif de formation des enseignants du supérieur qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a pour finalité de "sensibiliser" les enseignants à la dimension relationnelle et intersubjective de leur pratique pédagogique avec les étudiants à partir d’une analyse et d’un travail d’échanges avec des collègues. Dans un premier temps, l’auteure expose à grands traits les caractéristiques du système universitaire argentin et spécifiquement celui de l’Universidad Nacional de Lanus (UNLa) pour donner un aperçu du contexte dans lequel ce dispositif de formation est mis en place. Ensuite, elle rend explicite sa manière de concevoir la "pédagogie universitaire", au-delà d’une forme de pédagogie "modélisante et prescriptive". Dans un troisième temps, elle décrit en détails ce dispositif de formation en exposant ses caractéristiques principales et quelques-uns des fondements théoriques qui le sous-tendent ; puis elle illustre son propos en rapportant quelques-unes des interventions des participants. Finalement, elle partage certaines de ses réflexions sur son style d’animation dont elle estime qu’il a été inspiré par les principes de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, mais qu’elle a dû soutenir un peu comme "en cachette". | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-1-page-79.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|