BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurent Perriard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice / Laurent Perriard in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
[article]
Titre : Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 207-214 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214[article] Évaluer un geste : lorsque la distance rend l’évaluation formatrice [document électronique] / Laurent Perriard, Auteur ; Christophe Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 207-214.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > N° 1 HS (2020) . - p. 207-214
Mots-clés : évaluation formatrice enseignement à distance geste professionnel temporalité autoévaluation Résumé : Cet article présente un dispositif de formation à distance mis en œuvre depuis 2015 pour des ambulanciers suisses. Son but est de maîtriser puis de certifier un geste médical complexe, soit la pose d’une voie intra-osseuse. Si apprendre et enseigner à distance est une chose, évaluer de manière certificative un geste professionnel sans voir la personne en est une autre. Comment garantir un niveau d’exigence élevé malgré la distance ? Comment certifier la compétence selon les normes strictes imposées par le milieu médical ? Comment respecter toutes les contraintes sanitaires et sécuritaires de cet acte médical très invasif ? Le dispositif présenté relève, dans un premier temps, ce défi de la certification à distance du geste médical. Il est ensuite modifié à deux reprises, d’abord par l’introduction d’une phase d’autoévaluation, puis par l’utilisation des critères d’évaluation pour soutenir une démarche d’évaluation formatrice qui s’ajoute à sa dimension certificative. Ceci modifie tant le rôle de formateur que celui des personnes en formation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/234/138 Format de la ressource électronique : Texte intégral