[article] Titre : | Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Thierry Geoffre, Auteur ; Mireille Rodi, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 173-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | orthophonie orthographe grammaire logiciel éducatif processus d’apprentissage | Résumé : | L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de "calcul" de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2416 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 173-196
[article] Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d'interactions logopédiste-enfant autour d'un jeu grammatical en ligne [texte imprimé] / Thierry Geoffre, Auteur ; Mireille Rodi, Auteur . - 2020 . - p. 173-196. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 60 (2019) . - p. 173-196 Mots-clés : | orthophonie orthographe grammaire logiciel éducatif processus d’apprentissage | Résumé : | L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de "calcul" de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude présente l’analyse des interactions logopédiste-enfant lors de son utilisation, centrée sur les verbalisations métalinguistiques de l’enfant. Nous cherchons à identifier l’explicitation des techniques qui permettent de résoudre les problèmes posés par les phrases du jeu et à en mesurer leur évolution sur dix séances. Cet article présente le cadre théorique, la grille d’analyse et l’analyse du suivi d’un premier cas. Nous envisageons d’encourager ensuite les enseignants à susciter de tels échanges au niveau de groupes de besoin dans des classes ordinaires. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/2416 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|