[article] Titre : | "A l'IMPro, j'apprends un métier" | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Marc Piron, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 47-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | emploi conformité formation continue IME (institut médico-éducatif) parcours professionnalisant | Résumé : | La loi du 11 février 2005 impose justement le placement de la personne en situation de handicap dans l’ensemble des dispositifs nationaux de prise en charge, auxquels tout citoyen est en droit de prétendre. De la crèche à l’université, en ce qui concerne le parcours "scolaire", mais aussi de la formation professionnelle à l’emploi en entreprise. Favoriser la formation professionnelle dans le cadre de Projet personnalisé de scolarisation à finalité qualifiante, voire diplômante, notamment dans les Instituts médico-professionnels, doit être un engagement sociétal fort. Former de jeunes apprentis en situation de handicap, leur donner accès aux savoir-faire et savoir-être d’une profession dans laquelle il puisse s’épanouir et s’inscrire comme citoyens, par l’accession à une certification des compétences générales, spécifiques et techniques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 47-51
[article] "A l'IMPro, j'apprends un métier" [texte imprimé] / Jean-Marc Piron, Auteur . - 2010 . - p. 47-51. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 47-51 Mots-clés : | emploi conformité formation continue IME (institut médico-éducatif) parcours professionnalisant | Résumé : | La loi du 11 février 2005 impose justement le placement de la personne en situation de handicap dans l’ensemble des dispositifs nationaux de prise en charge, auxquels tout citoyen est en droit de prétendre. De la crèche à l’université, en ce qui concerne le parcours "scolaire", mais aussi de la formation professionnelle à l’emploi en entreprise. Favoriser la formation professionnelle dans le cadre de Projet personnalisé de scolarisation à finalité qualifiante, voire diplômante, notamment dans les Instituts médico-professionnels, doit être un engagement sociétal fort. Former de jeunes apprentis en situation de handicap, leur donner accès aux savoir-faire et savoir-être d’une profession dans laquelle il puisse s’épanouir et s’inscrire comme citoyens, par l’accession à une certification des compétences générales, spécifiques et techniques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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