[article] Titre : | Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Nocus, Auteur ; Astrid Bodin, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 75-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pratique familiale lecture langage vocabulaire jeune enfant | Résumé : | Cette étude examine le lien entre les pratiques familiales autour du livre et le niveau de vocabulaire de 261 enfants de 29 mois, rencontrés en crèche, dont 128 ont été suivis en petite section de maternelle (PS). En crèche, ils ont été soumis à un test de vocabulaire en réception et leurs parents ont renseigné leurs pratiques autour du livre et le niveau de vocabulaire de leur enfant. En PS, les compétences des enfants en phonologie, lexique et morphosyntaxe ont été évaluées. Les résultats révèlent que les pratiques familiales autour du livre avant l’entrée à l’école maternelle ont un impact sur le niveau de vocabulaire des enfants en crèche et perdurent sur le langage en production en PS. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 75-101
[article] Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Astrid Bodin, Auteur . - 2020 . - p. 75-101. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2020-1 N° 47 (2020) . - p. 75-101 Mots-clés : | pratique familiale lecture langage vocabulaire jeune enfant | Résumé : | Cette étude examine le lien entre les pratiques familiales autour du livre et le niveau de vocabulaire de 261 enfants de 29 mois, rencontrés en crèche, dont 128 ont été suivis en petite section de maternelle (PS). En crèche, ils ont été soumis à un test de vocabulaire en réception et leurs parents ont renseigné leurs pratiques autour du livre et le niveau de vocabulaire de leur enfant. En PS, les compétences des enfants en phonologie, lexique et morphosyntaxe ont été évaluées. Les résultats révèlent que les pratiques familiales autour du livre avant l’entrée à l’école maternelle ont un impact sur le niveau de vocabulaire des enfants en crèche et perdurent sur le langage en production en PS. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) |
|